Gecele Architecture

Nos Partenaires

Gecele Architecture

https://actu.fr/grand-est/mulhouse_68224/a-mulhouse-lhopital-militaire-pret-recevoir-premiers-malades-coronavirus_32498737.html

Pour soutenir l’hôpital de Mulhouse, un hôpital militaire a été mis en place en urgence pour accueillir une trentaine de patients atteints de Coronavirus ; la meilleure solution du point de vue de Gecele Architecture.

Dans ce contexte difficile de pandémie, quelles sont les constructions d’urgence possibles? G.A. : « Les hôpitaux de campagne bien-sûr. Ce sont les plus rapides à mettre en place parce qu’ils utilisent, entre autres, des installations légères type toiles, containers équipés ou véhicules médicaux. Les tentes et les véhicules n’ont pas vocation à durer dans le temps et ne sont pas forcément la meilleure solution lorsque les températures baissent. Néanmoins, ils permettent de désengorger rapidement un hôpital et de faire face aux urgences. Les containers peuvent être plus pérennes mais ils sont plus longs à préparer.

Quels sont les matériaux les plus adaptés à ces constructions d’urgence ? G.A. : Cela dépend de ce qui est disponible et prêt à être installé tout de suite. Les tentes, les containers et les véhicules sont les plus efficaces à l‘instant T. Une fois ces structures montées, la difficulté repose sur l’adaptation au climat, sur l’apport d’énergie nécessaire aux appareils, celui de l’eau et sur le traitement et l’évacuation des eaux usées. Le préfabriqué et les constructions modulaires sont également une solution mais ils nécessitent davantage de temps de préparation et les mêmes problématiques quant à l’ équipement électrique, le traitement des eaux… »

📸 https://actu.fr/grand-est/mulhouse_68224/a-mulhouse-lhopital-militaire-pret-recevoir-premiers-malades-coronavirus_32498737.html