Gecele Architecture

Nos Partenaires

Gecele Architecture

Pas simple de s’y retrouver quand on n’est pas de la profession. Voici ce qu’il faut principalement retenir lorsqu’on souhaite s’engager sur un projet…


L’architecte :
Il mène à bien la conception architecturale et technique d’un projet (construction, extension, rénovation) puis il suit les travaux. Il conçoit le projet qui correspond le mieux aux attentes du client, en termes de besoins, de style architectural, d’agencement intérieur, de choix des matériaux, de budget… Il apporte aussi toutes ses connaissances techniques pour que le projet soit conforme aux réglementations en vigueur (RT 2012 par ex) et au plan local d’urbanisme (PLU). Cette profession est réglementée et l’architecte est diplômé d’Etat.

Le maître d’œuvre, ou MOE :
Il est responsable du projet dans sa globalité : de l’étude à la consultation des entreprises, la planification, la conception, l’exécution, le suivi, le contrôle jusqu’à la réception du projet final. L’architecte assure souvent la mission de maîtrise d’œuvre.

Le maître d’ouvrage, autrement appelé MOA :
Il est le commanditaire du projet, donc le client. Il définit l’objectif du projet, le calendrier et le budget.

Le promoteur :
Il achète le terrain, dépose le permis de construire, détermine et gère le budget. Il est en relation avec l’architecte pour concevoir les plans du projet. Il assure également la promotion, la location et la vente des espaces. Le promoteur est le maître d’ouvrage.