Gecele
Architecture : Nos Missions

Suivi de chantier

Suivi de chantier

Le suivi de chantier est l’une des parties les plus importantes dans le déroulement d’un projet de réhabilitation, d’extension ou de construction. Du maçon au couvreur en passant par le plaquiste, le carreleur ou encore le plombier, plusieurs corps de métiers et entreprises vont être amenés à intervenir pendant toute la phase des travaux. Il est donc primordial que l’ensemble des interventions soit bien planifié en amont, dans un ordre précis et logique, pour garantir le bon déroulement du chantier et l’optimisation du temps.

 

Pour le suivi de chantier, faire appel à un architecte, dont la profession est règlementée, à la différence du maitre d’œuvre, permet une surveillance constante des travaux et des différents intervenants, pour un bon déroulement des opérations conforme à la demande du client. Attention cependant, pour les chantiers d’habitation de plus de 150m² nécessitant un permis de construire, l’emploi d’un architecte HMONP ou DPLG est obligatoire.

Le suivi de chantier garantit :

  • La bonne exécution des différentes étapes de la construction

L’architecte va établir un planning avec les entreprises pour coordonner les différents travaux et va s’assurer qu’il soit bien respecté, que les travaux sont effectués dans l’ordre et dans les délais prévus. L’architecte fait le lien entre le client et les entreprises du bâtiment concernées.

 

  • La qualité de l’ouvrage

Tout au long du chantier, l’architecte gère le suivi avec les entreprises de construction, les différents prestataires et l’administration locale. Il s’assure que tout est réalisé dans les règles, qu’il n’y a pas de malfaçon et que les matériaux correspondent au cahier des charges. Dans le cas contraire, il organise immédiatement avec les artisans concernés la remise en conformité des travaux exécutés.

  • La réception des travaux et la garantie de la conformité

Il vérifie que les travaux sont terminés, conformes au cahier des charges et s’il doit ou non émettre d’éventuelles réserves. Car c’est à partir de la fin des travaux que commencent à courir les garanties légales (bon fonctionnement, parfait achèvement, garanties décennales).

 

  • Le respect des délais et le suivi des paiements

Ce suivi constant est ainsi garant du respect des délais pour que le chantier ne dure pas plus longtemps que ce qui a été décidé. Tout au long de la réalisation des travaux, l’architecte veille à ce que le budget engagé soit respecté. Cela passe par le respect du choix des matériaux, le respect des délais engagés et la livraison du chantier à la date prévue. C’est aussi lui qui gère le suivi des paiements, après vérification de la conformité.

Le suivi de chantier offre ainsi des garanties incontournables au propriétaire limitant les vices et donc les litiges et les surcoûts.