Gecele Architecture

Nos Partenaires

Gecele Architecture

Vue 3D - Deauville - Credit : Gecele Architecture .

C’est le ressenti qui prime !

L’architecte est le professionnel généraliste du bâtiment capable de mener à bien la conception architecturale et technique d’un projet (construction, extension, rénovation) puis de suivre les travaux. Cette profession est réglementée et l’architecte est diplômé d’Etat.

Il conçoit le projet qui correspond le mieux aux attentes des clients, en termes de besoins, de style architectural, d’agencement intérieur, de choix des matériaux, de budget… Il apporte aussi toutes ses connaissances techniques pour que le projet soit conforme aux réglementations en vigueur (RT 2012 par ex) et au plan local d’urbanisme (PLU).

Pour devenir architecte, une seule et même formation existe pour tous : il faut un bac, une licence et un master en école d’architecte, soit un bac+5. 22 écoles sont reconnues par l’Etat et l’Ordre des Architectes. A la suite du Master, il faut passer une H.M.O.N.P. qui est une formation pour être habilité à exercer la maitrise d’œuvre en son nom propre. Puis s’inscrire à l’Ordre des Architectes pour porter officiellement ce titre et pouvoir exercer. L’appellation Architecte est par ailleurs protégée par la loi de 1977.

La même formation pour tous

Tous les architectes ont donc eu les mêmes formations, les mêmes connaissances techniques et architecturales et peuvent de fait, exercer sur tous les projets. Certains peuvent ensuite se spécialiser, en plus, en Patrimoine ou Bâtiment de France (école de Chaillot), en constructions bois…. Si l’expérience a son importance, globalement, l’architecte peut travailler n’importe quelle demande, quelle qu’en soit la nature. Que ce soit dans la réalisation de tours, logements collectifs, gymnases, villas, bâtiments administratifs, piscines… les domaines d’intervention de l’architecte sont vastes. 

Choisir son architecte

Réussir son projet avec un architecte, c’est d’abord une question d’affinité. Il faut que ce dernier corresponde au client, à son état d’esprit, à ses idées, sa vision… Il vaut mieux être en phase avec l’architecte avec lequel on va passer du temps sur un projet important, parfois le projet d’une vie. Il n’est pas nécessaire qu’il ait déjà réalisé de constructions similaires puisque tous les architectes maitrisent les éléments techniques ou ont la capacité de les assimiler. Bien se comprendre est le seul paramètre qui prime. 

Les dessins et plans qu’il va réaliser devront répondre à la demande et aux besoins exprimés par le maitre d’ouvrage (le client) pour aboutir à un projet définitif en respectant les contraintes de construction (techniques, normes, PLU…). Egalement, entreront en ligne de compte les devis, les délais, les budgets, le degré d’implication que le client souhaite y mettre. 

Aujourd’hui, rechercher l’architecte spécialisé pour son projet n’est pas toujours la garantie d’un projet réussi et surtout, innovant. Les architectes sont tous capables et compétents pour la réalisation de tout type de projet. Reste à s’assurer que l’architecte que l’on choisit assure une bonne corrélation et adaptation entre le projet rêvé du client et les contraintes techniques qui y sont liées.