Gecele
Architecture : Nos Missions
Phase projet PRO et DCE
La phase Projet (PRO) et DCE
Lorsqu’on prévoit de réaliser des travaux et que l’on passe par un architecte, le projet passe par une série d’étapes. Ce processus notamment sert à s’assurer que le projet correspond bien à vos souhaits et à votre budget.
Une fois l’avant-projet définitif approuvé et le permis de construire obtenu, l’architecte va réaliser un certain nombre de plans des ouvrages ainsi que des écrits qui vont permettre aux entrepreneurs consultés de définir la nature, la qualité, la description et les limites de leurs prestations.
Phase Projet (PRO) :
L’Objectif de la phase PRO : définir avec précision les choix architecturaux, techniques et financiers du projet.
Cette phase s’appuie obligatoirement sur des données géotechniques et topographiques pertinentes et suffisamment représentatives pour le site. L’architecte précise, par des plans, des coupes et des élévations, les formes des différents éléments de la construction, la nature et les caractéristiques des matériaux et les conditions de leur mise en œuvre.
Elle permet également d’établir le dossier technique comprenant :
- L’implantation et l’encombrement de tous les éléments de structure et de tous les équipements techniques,
- Les tracés des alimentations et évacuations de tous les fluides,
- La description des ouvrages,
- Les plans de repérage nécessaires à la compréhension du projet.
L’architecte établit un Cahier des Clauses Techniques Particulières (C.C.T.P.) rassemblant l’ensemble des spécifications détaillées des ouvrages et comprenant, pour chaque corps d’état :
- Un document écrit descriptif des ouvrages, précisant leurs spécifications techniques ; s’il est commun à plusieurs marchés, ce document fixe les limites de chaque marché,
- Des pièces annexées fournissant aux entrepreneurs des données complémentaires pour l’exécution des travaux s’il y a lieu.
L’architecte établit le coût prévisionnel des marchés de travaux par corps d’état et détermine le calendrier prévisionnel du déroulement de l’opération.
Le dossier PROJET (Phase PRO) permet d’aboutir à la rédaction du dossier de consultation des entreprises en lots séparés.
La Phase DCE
L’objectif de la phase DCE : consultation sur le projet, choix de l’entreprise ou des entreprises et mise au point du contrat de travaux.
La phase DCE est réalisée pour finaliser le Dossier de Consultation des Entreprises et assister le maître d’ouvrage pour l’établissement des Contrats de Travaux avec le ou les entrepreneurs retenus. Le maitre d’ouvrage décide à la signature du contrat s’il fait appel ou non à la concurrence entre les entreprises. Il dresse, avec l’aide de l’architecte, la liste des entreprises à consulter.
Cette phase permet donc de constituer ou participer à la rédaction des documents techniques indispensables et suffisants à la consultation des entreprises pour leurs études d’exécution des ouvrages :
- Dossier de la phase Projet avec plans
- Notices techniques,
- Cahier des charges particulières,
- Cadre de bordereau des prix et d’estimatif,
- Planning prévisionnel.
L’architecte l’assiste pour l’établissement des pièces administratives complémentaires accompagnant le projet et constituant le dossier de consultation : règlement de la consultation, cahier des clauses administratives particulières (CCAP), projet de marché ou d’acte d’engagement, liste des documents contractuels avec leur ordre de priorité, etc.
Généralement, le dossier PRO DCE sera composé du :
- CCTP
- DPGF
- Plan d’aménagement Phase Projet
- Plans d’implantation techniques des matériels
- Plans des réseaux de chauffage Ventilation Rafraichissement et des locaux
- Estimatif détaillé
- Plan de repérage des sols
- Plan de repérage des cloisons
- Plan de repérage des menuiseries intérieures
- Plan de repérage des faux plafonds
- Plan de repérage des surfaces peintes
- Planning Travaux avec Phasage approuvé par la maitrise d’ouvrage
- Etude d’éclairement (Sous logiciel DIALUX) permettant de fixer les niveaux souhaités lors de la consultation