Gecele Architecture

Nos Partenaires

Gecele Architecture

Pour une architecture plus verte - Gecele Architecture - Photo : E. Knoll

Aujourd’hui, chacun a pris conscience de l’impact, parfois néfaste, que l’homme génère sur son environnement, sur la nature, sur la planète en général. Il est toutefois un domaine où l’environnement et l’écologie ont toujours été intégrés à son évolution : l’architecture. Elle est même l’une des pionnières en la matière depuis les origines de l’habitat. Sensibilisée et soucieuse du respect de l’environnement et de la nature dans ses projets, l’agence Gecele Architecture lève le voile sur quelques critères pour réaliser des constructions modernes, plus vertes. 

Respecter l’environnement, en quoi cela consiste pour un architecte ?

Sylvain Pasquier, architecte HMONP : Protéger l’environnement, c’est tout d’abord s’insérer harmonieusement dans un site, ce à quoi nous travaillons sur l’ensemble de nos projets. Concernant le confort intérieur et l’impact écologique sur l’environnement, nous proposons au maître d’ouvrage toutes les solutions qu’il pourra retenir dans son projet.

Les matériaux utilisés ont également un rôle majeur dans le respect de l’environnement. Pour cela, nous tentons par exemple d’utiliser le plus souvent le bois. C’est un matériau renouvelable, qui stocke le carbone et dont le coût énergétique de production reste faible. 

Lors de la construction d’un bâtiment ou d’une habitation, quelles « éco-solutions » avez-vous tendance à privilégier ? 

S. P. : S’insérer dans un site, c’est orienter son bâtiment, disposer les ouvertures selon l’exposition solaire, choisir des matériaux locaux. L’optimisation de l’éclairage naturel permet de réduire la consommation électrique, mais cela peut aussi être amélioré en utilisant l’énergie solaire, la géothermique, ou encore en améliorant l’isolation et les échanges de calories entre l’extérieur et l’intérieur avec, par exemple, une ventilation à double flux. Celle-ci récupère la chaleur de l’air extrait pour réchauffer l’air entrant. L’eau de pluie peut aussi être récupérée pour être utilisée pour l’arrosage du jardin ou encore pour remplir une chasse d’eau… Si de nombreuses solutions existent aujourd’hui, avant toute entreprise, le projet doit d’abord s’inscrire dans une démarche environnementale.

Gecele Architecture est spécialisée dans les constructions HQE. Par cette certification, que garantissez-vous ?

S. P. : Il faut tout d’abord que le maitre d’ouvrage souhaite entrer dans cette démarche. Nous pourrons alors, avec lui, développer un projet s’insérant au mieux dans son environnement. Nous pourrons lui proposer les matériaux, produits et procédés de construction adaptés à cette démarche. La gestion de l’énergie et de l’eau sera étudiée afin de limiter leur consommation, mais aussi d’inclure leur renouvellement respectif dans l’étude. D’autres cibles pourront être étudiées comme le confort acoustique ou encore la qualité de l’air.

Lors de vos chantiers, comment maîtrisez-vous l’impact sur l’environnement ?

S. P. : Nous pouvons demander aux entreprises de s’inscrire dans cette démarche en signant la charte de chantier à faibles nuisances. Elles s’engageront donc à limiter les nuisances sonores, à procéder au tri des déchets de chantier, à réduire les émissions dans l’air ou encore à limiter le gaspillage des ressources.